Recettes de base

La pâte feuilletée

blank

 

Ingrédientsblank

  • 400 gr de farine à gâteaux
  • 50 gr de beurre doux
  • 250 gr de margarine de feuilletage
  • 80 ml d’eau fraîche
  • 4 gr de levure chimique
  • 5 gouttes de vinaigre blanc

 

 

Préparation

Mélanger la margarine avec la levure chimique, bien  la malaxer et former un carré puis la réserver.

Sabler avec les doigts la farine avec les 50 gr de beurre doux, ajouter peu à peu l’eau fraîche  et le vinaigre en ramenant la farine sablée, ne pas trop travailler la pâte.

Abaisser la pâte sur un plan un peu fariné pour avoir un carré, poser  la margarine à son centre et replier la pâte sur la margarine de telle sorte à l’envelopper

Abaisser l’ensemble 4 fois plus long que large et replier en  emporte feuille .c’est le premier tour.

Tourner la pâte d’un quart de tour=90 et abaisser de nouveau 3 fois plus long que large et replier en 3(un tour simple) : c’est le deuxième tour. Mettre la pâte dans un plastique et la laisser reposer au réfrigérateur une heure.

Remettre la pâte sur un plan un peu fariné l’ouverture vers la droite abaisser de nouveau 3 fois plus long que large et replier en 3 (un tour simple) : c’est le troisième tour.

Tourner la pâte d’un quart de tour=90 et abaisser de nouveau 3 fois plus long que large et replier en 3 (un tour simple): c’est le quatrième tour puis mettre la pâte dans un plastique et la laisser reposer au réfrigérateur une heure

Le dernier tour abaisser la pâte 6 fois plus long que large, d’un côté tourner 3 fois, de l’autre côté tourner 1 fois puis plier le tout en emporte feuille.

La pâte est prête pour être utilisée

Cette pâte feuilletée a mille et une utilisations salées et sucrées.

Astuces 

Utilisation de la levure chimique avec la margarine de feuilletage

Le vinaigre laisse la pâte blanche si jamais elle est congelée pour longtemps

La pâte feuilletée peut  se congeler 6 mois.

 

 

lalla latifa

Mariée, maman de quatre enfants, professeur, praticienne de Reiki 2ème degré et passionnée de cuisine. A travers ce blog culinaire, j'ai envie de vous faire partager ma passion pour la cuisine et surtout mettre à portée de tous les petits secrets des chefs pour ne plus jamais rater un plat.

Articles similaires

5 commentaires

  1. STP si tu peux nous faire une vidéo expliquant comment préparer la pâte feuillette car juste comme ça on photos c difficile a suivre les étape. Je l ai essaye mais c était rate. Merci beaucoup

  2. Bonsoir Lalatifa,
    J’ai acheté du beurre de tourage. Je voudrais le congeler en parts. En petits cubes ou en plaquette , Que me conseillez-vous ?
    Merci pour votre vidéo.

    1. bonjour soit tu le congèles par paquet de 250 gr qui est la quantité minimum pour le tourage soit une quantité de 200 gr en dés pour l’utilisation dans le robot thermomix pour ce dernier voir la pâte feuilletée rapide au thermomix sur mon site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page