Bûches et entremets

Bûche et entremet aux fruits rouges

blankblankblankblankblankblankblankblank

Il nous arrive de ne pas réussir les macarons comme tout le monde, aujourd’hui  mes macarons n’ont pas leurs jolies collerettes car sans faire attention la pâte a été trop macaronnée ce qui a cassé les blancs d’œufs en neige.

Mes macarons sont certes ratés mais pas perdus, ils finiront bien dans un joli dessert sous forme de verrines, charlottes, sucettes … et pourquoi  pas un si délicieux entremet et bûche aux fruits rouges.

Comme je ne m’y attends pas à la préparation de ce dessert, alors j’ai utilisé des chutes de biscuits (dacquois et génoise à la vanille) que j’avais gardées d’une préparation précédente.

Le dessert est très délicieux, tout le monde est content et n’a même pas fait attention à la petite collerette.

Ingrédientsblank

  • 400 gr de crème fraîche froide
  • 660 gr de crème pâtissière à la vanille
  • 150 gr de purée cerise
  • 40 gr de sucre glace
  • Des framboises ou fraises
  • 5 feuilles de gélatine
  • Des macarons ratés
  • Des restes de biscuits (dacquoise et génoise à la vanille)

Préparation

Voir la préparation de la crème pâtissière à la vanille ici et la laisser refroidir

blank

Monter dans un robot la crème fraîche froide avec le sucre glace pour avoir une chantilly mi-montée.

Mélanger au plongeur la moitié de la purée de cerises avec la crème pâtissière à la vanille, ajouter la gélatine ramollie et fondue au micro onde et remuer énergiquement au plongeur.

Ajouter la  chantilly mi-montée peu à peu et la mélanger à la spatule.

Ajouter l’autre moitié de la purée de cerise et remuer juste un peu car il faut qu’elle reste apparente dans la mousse.

Montage

La bûche

Couvrir un moule  à bûche de 30 cm de long sur 8 cm par un plastique alimentaire transparent dure pour faciliter le démoulage.

Remplir ce moule à moitié par la mousse, ajouter les framboises coupées et des morceaux de macarons ratés, puis couvrir par la mousse, égaliser par une spatule à coude et terminer par un biscuit de la longueur et la largeur de la gouttière, imbiber le biscuit par un sirop, couvrir par un film alimentaire et mettre au congélateur pour durcir.

L’entremet

Remplir  à moitié un cadre rond de 18 cm de diamètre et 4 cm de hauteur  par la mousse, ajouter les framboises coupées et des morceaux de macarons ratés, puis couvrir par la mousse, égaliser par une spatule à coude et terminer par un biscuit, imbiber le biscuit par un sirop, couvrir par un film alimentaire et mettre au congélateur pour durcir.

Décoration

Démouler et décorer l’entremet et la bûche par des framboises et les macarons ratés.

 

 

 

 

 

 

lalla latifa

Mariée, maman de quatre enfants, professeur, praticienne de Reiki 2ème degré et passionnée de cuisine. A travers ce blog culinaire, j'ai envie de vous faire partager ma passion pour la cuisine et surtout mettre à portée de tous les petits secrets des chefs pour ne plus jamais rater un plat.

Articles similaires

14 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page