PainsThermomix

Pain aux pommes de terre au Thermomix

blankblankblankblank

 

Voilà  des sublimes et délicieux pains ronds et baguettes  aux pommes de terre, avec une  mie bien alvéolé et qui restent moelleux pour bien longtemps, une façon de faire passer en douceur les légumes.

Ingrédientsblank

  • 600 gr de farine blanche
  • 300 gr de pommes de terre cuites et épluchées
  • 300 gr d’eau
  • 30 gr de levure boulangère fraîche
  •  5 gr de sel
  • 5 gr de sucre en poudre
  • 50 gr d’huile d’olive

Préparation

Mettre dans le bol de Thermomix  l’eau, le sucre et la levure boulangère fraîche, fermer le couvercle, et régler 2 min / 37°C /  vitesse 2.

Ajouter, l’huile d’olive et le pomme de terre cuites et épluchées et mixer en réglant 5 sec/ vit 8.

Ajouter la farine et le sel et pétrir 4 min /fonction pétrir.

Laisser lever la pâte une première fois dans le bol fermé et dégazer la pâte en réglant  5 sec / fonction pétrir, puis programmer 5 sec /sens inverse /vit 1 pour décoller la pâte du couteau.

Saupoudrer le plan de travail avec un peu de farine et diviser la pâte.

Pour faire les baguettes, étaler  un peu chaque boule et la plier en trois en soudant la pâte, puis rouler la pâte pour façonner des galettes de pain voir illustration.

Pour faire les pains ronds, étaler les boules de façon ronde.

Poser les galettes  et les pains ronds sur une plaque recouverte d’une silicone et les laisser lever une seconde fois dans un endroit à l’abri de l’air.

Mouiller les galettes et les pains ronds,  avec un peu d’eau, les inciser  et enfourner dans un four très chaud jusqu’à dorure souhaitée. Penser  à placer un récipient rempli d’eau dans le four pour avoir de l’humidité dans le four.

poser le pain sur une grille.

 

 

 

 

 

 

 

lalla latifa

Mariée, maman de quatre enfants, professeur, praticienne de Reiki 2ème degré et passionnée de cuisine. A travers ce blog culinaire, j'ai envie de vous faire partager ma passion pour la cuisine et surtout mettre à portée de tous les petits secrets des chefs pour ne plus jamais rater un plat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page