Les salés

Croissants aux saucisses de bœuf et au fromage

blank

 

Les croissants aux saucisses de bœuf et au fromage sont des croissants salés qui sortent de l’ordinaire facile et peu coûteuse.

Ingrédients

La pâteblank

  • 250 gr de farine blanche
  • 120 gr de semoule fine
  • 7 gr de levure boulangère sèche
  • Une pincée de sel
  • 10 gr de sucre
  • 150 ml de lait
  • 60 ml d’huile d’olive
  • Un œuf
  • 60 gr de beurre doux +40 ml d’huile de table

La farceblank

  • 300 gr de saucisses   de bœuf  épicées et cuites
  • 6 tranches de fromage

 

 

Préparation

La pâte

Mettre dans un robot les ingrédients de la pâte dans cet ordre : le lait,  l’huile d’olive, l’œuf, sel, les deux farines, le sucre et  enfin la levure, ceci pour ne pas mettre le sel et la levure en contact.
Pétrir le tout pour avoir une pâte lisse et élastique.
Laisser reposer dans le bol 30 min, puis dégazer la pâte.

Travailler sur un plan de travail huiler, faire fondre le beurre doux avec l’huile de table  en chauffant l’ensemble. Diviser la pâte en 10  petites boules  et mettre un peu de semoule fine dans un bol.

Le protocole

Étaler une  boule pour avoir un disque de 15 cm de diamètre et le badigeonner avec le mélange l’huile-beurre, puis le saupoudrer avec un peu de semoule fine.
Étaler la deuxième boule pour avoir le second disque et le badigeonner avec le mélange l’huile-beurre, puis le saupoudrer avec un peu de semoule fine.et mettre le deuxième disque sur le premier,
Continuer ainsi jusqu’à achèvement des  10 boules.

Huiler un peu le plan de travail et aplatir la pile de 10 disques pour avoir un seul disque feuilleté de 60 cm de diamètre et 0,5 cm d’épaisseur. Couper ce disque en 12 triangles.

A la base de triangle poser à 2 cm du bord une demi-tranche de fromage et  la saucisse cuite, plier les bords et enrouler l’ensemble, puis poser le croissant sur une silicone ou un papier cuisson.

Laisser lever les croissants une heure (pour réduire le temps de poussée de la pâte à 10 minutes chauffer 4 minutes le four à 80°C, puis l’éteindre et placer la plaque des croissants dans le four éteint).
Après la poussée des croissants, les badigeonner avec un jaune d’œuf délayé avec un peu d’eau, et enfourner jusqu’à dorure.

lalla latifa

Mariée, maman de quatre enfants, professeur, praticienne de Reiki 2ème degré et passionnée de cuisine. A travers ce blog culinaire, j'ai envie de vous faire partager ma passion pour la cuisine et surtout mettre à portée de tous les petits secrets des chefs pour ne plus jamais rater un plat.

Articles similaires

8 commentaires

  1. une générosité incomparable , je voulais savoir svp avec quoi vous mesurez ml et cl et dl ,si c’est possible une photo et merci bien Mme souad

  2. Essayés!mais avec du jambon de dinde fume et du fromage rouge rapé,je n’aime ni les saucisses ni les tranchettes de fromage,et ces croissants sont extras merci

    1. bonjour,nadia,bienvenue,vous pouvez la faire avec la farce que vous aimez, l’astuce dans cette recette c’est le façonnage de la pâte,regardez sur facebook, rachida la fait avec du chocolat et c’est une réussite.à bientôt

      1. la farce est faite avec des saucisses de boeuf et des tranches de fromage eddam et non pas avec comme vous dites avec du jambon de dinde et du fromage rouge

  3. Bonjour,
    Merci pour la recette, pouvez vous me donner le lien pour prendre la même recette au chocolat? ça va plaire aux enfants et merci encore une fois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page