Poulets crapaudines aux légumes et fruits
Une nouvelle présentation de poulets farcis aux fruits frais et secs avec comme accompagnement des légumes selon le goût.
Ingrédients
- 2 poulets de 5kg
- 40 gr de beurre doux
- 40 gr de miel
- 3 gousses d’ail
- 1 c à s de sauce Maggi
- 1 c à c de chaque : 5 baies, de gingembre moulu, de gingembre frais.
- 1/2c à c de chaque : sel, thym.
- Un peu d’huile d’olive
- 2 grosses pommes
- 100 gr d’ananas coupé en dés
- 20 gr de beurre doux
- 40 gr de sucre roux
- 150 gr de fruits secs grillés et mixés (amande, pistache, noix, acajou…)
- 40 gr de crème fraîche cuisson
Préparation
La farce
Griller et mixer les fruits secs
Laver, épépiner les pommes, garder leur peau et les couper en dés.
Mettre dans une poêle la crème fraîche, le sucre roux et le beurre doux, ajouter les dés de pommes et d’ananas, puis les faire cuire jusqu’à caramélisation, ajouter les fruits secs, remuer et réserver.
Poulets et marinade
Laver chaque poulet, le couper au niveau des cuisses sous le thorax (la poitrine), enlever le thorax vers l’avant sans le détacher.
A l’aide du couteau et des doigts décoller la peau de la région du cou et du dos jusqu’au bassin.
Mélanger dans un saladier le gingembre et l’ail râpés, le miel, la sauce Maggi, les 5 bais écrasés, le beurre ramolli, le sel, le gingembre, le thym et un peu d’huile d’olive, puis mariner les 2 poulets, faire pénétrer la marinade sous la peau.
Farcir la partie décollée au niveau du dos. Poser les poulets sur un plat allant au four et tenir les deux cuisses de chaque poulet par un bâton à brochettes long, tenir aussi les deux ails de poulet, ajouter 2 verres d’eau.
Couvrir par un papier cuisson et un aluminium, puis faire cuire dans un four chaud feu en bas.
Légumes d’accompagnement
Blanchir les haricots verts dans l’eau bouillante salée, les égoutter et les mettre dans de l’eau glacée, puis les égoutter.
Les faire sauter dans une poêle avec un peu de beure doux et les assaisonner avec un peu de persil et d’ail +sel écrasés ensemble.
Faire frire des dés de pommes de terre et les assaisonner avec un peu de persil et d’ail +sel écrasés ensemble.
Caraméliser des rondelles de pommes avec un peu de sucre en poudre et du beurre, caraméliser aussi quelques cerneaux de noix.
Après cuisson des poulets, enlever le papier, allumer le haut du four et faire dorer les poulets en surveillant et en les arrosant avec la sauce.
Présentation
Présenter les poulets farcis chauds accompagnés des légumes et de rondelles de pommes caramélisées décorées avec les noix et la sauce de cuisson.
merci pour les recettes