Crêpes et BeignetsThermomix

Mssemens ghrayafs au Thermomix مسمن ساهل وسريع

Mssemens مسمن

Délicieux ghrayafs,Mssemens, parfaits pour le goûter ou pour le petit déjeuner, faciles et rapides à préparer au Thermomix.

Ingrédients

Pour la pâte

  • 250 gr de farine complète de type finot ou de la semoulineطحين الفينو او السميد الناعم
  • 250 gr de farine blanche طحين ابيض متعدد الاستعمالات
  • Du sel selon le goûtملح
  • 300gr d’eau  ماء حسب الخليط
  • 5 gr de vinaigre خل
  • Une pincée de levure boulangèreقبصة خميرة خبز

Pour le façonnage des boules

  • Dubeurre doux ou margarine à la température ambiante  زبدة
  • Un mélange de farine de finot+farine blanche+ levure chimique طحين فينو طحين ابيض خميرة حلوى
  • Un peu d’huile de table pour étaler la pâteزيت مائدة

Préparation

Mettre dans le bol   de Thermomix l’eau, la pincée de la levure boulangère, le vinaigre, le sel et la farine finot ou semoulina.

Fermer le bol , puis régler 1 min 30 sec / vit 10 : le mélange est très lisse

Ajouter la farine blanche et régler 8 min / fonction pétrir:la pâte  est élastique et collante

Laisser reposer une heure dans un récipient légèrement huilé

La pâte après repos est très lisse élastique

Huiler un peu les mains  puis façonner des boules, les huiler légèrement, les couvrir et les laisser reposer 10 à 15 minutes.

Le façonnage : huiler légèrement un plan de travail propre, étaler un peu la pâte sans la rendre très fine mais insister sur le centre et les bords

Badigeonner  le disque de pâte obtenu avec un peu de beurre, le saupoudrer avec le mélange de farine de finot+farine blanche+ levure chimique.

Et plier le disque de pâte pour avoir un  carré, laisser reposer ce carré sur un plateau le temps de façonner les autres boules

Huiler un carré de papier cuisson 16cm/16cm et l’utiliser pour avoir des ghrayafs de même taille

Chauffer une poêle ou une plaque et cuire les mssemens ( voir la vidéo) , les laisser refroidir sur grille si on veut les garder au congélateur.

lalla latifa

Mariée, maman de quatre enfants, professeur, praticienne de Reiki 2ème degré et passionnée de cuisine. A travers ce blog culinaire, j'ai envie de vous faire partager ma passion pour la cuisine et surtout mettre à portée de tous les petits secrets des chefs pour ne plus jamais rater un plat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page