GâteauxRecettes LightThermomix

Chneks à la pâte briochée au ThermomixTM5

blankblankblankblank

Voilà  des délicieuses chneks à la pâte briochée dont la recette est ici, avec cette pâte on peut réaliser une infinité de recettes aussi bien salées que sucrées, pour la pâte levée feuilletée, j’ai utilisé ma pâte briochée au quelle j’ai  ajouté le 1/5 de matière grasse pour faire le feuilletage(trois tours simples).Ces chneks sont lights car la quantité de matière grasse qu’elles  contiennent est égale au  1/5 du poids de la pâte, ces chneks sont fourrées par la crème pâtissière à la vanille, aux raisins et aux fruits confits , juste un délice.

Ingrédients pour 24 piècesblank

  • 500 gr de la pâte briochée au Thermomix TM5 recette ici
  • 250 gr de crème pâtissière épaisse au Thermomix TM5 recette ici
  • 100 gr de margarine de feuilletage froid
  • 50 gr de raisins secs ramollis
  • 20 gr de fruits confit
  • Un jaune d’œuf pour la dorure

Préparation

Préparer d’abord la crème pâtissière épaisse recette ici et en  prendre 250 gr, garder le reste  dans une boite au frais pour d’autre préparation.

Préparer la fameuse  pâte briochée recette ici en prendre 500 gr et garder le reste pour d’autres recettes salées ou sucrées.

Le feuilletage de la pâte briochée

Il faut faire trois tours simples pour ceci :

Abaisser un peu  la pâte briochée sur un plan de travail un peu fariné pour avoir un  carré, poser le carré de la margarine froide au milieu de ce carré de pâte briochée, replier la pâte sur la margarine de telle sorte à l’envelopper, abaisser l’ensemble 4 fois plus long que large et replier le tout en 3 : c’est le premier tour simple.

Tourner la pâte d’un quart de tour=90 (ouverture vers droite)et abaisser de nouveau 4 fois plus long que large et replier en 3 : c’est le deuxième tour simple(s’il le faut laisser reposer la pâte ¼ heure au frais ou au congélateur), puis remettre la pâte sur un plan de travail un peu fariné l’ouverture vers la droite, abaisser de nouveau la pâte 4 fois plus long que large et replier en 3 : c’est le troisième tour simple.

La pâte est ainsi prête pour être utilisée, mettre la pâte au frais une demi-heure, après le troisième tour  pour faciliter son utilisation.

Abaisser toute la pâte sur un plan légèrement fariné, étaler toute la crème pâtissière et saupoudrer les raisins et les fruits confits et enrouler le tous pour avoir un grand boudin.

Couper le boudin en des disques d’une épaisseur de cm  et les poser  espacés  sur une plaque recouverte d’une silicone, les aplatir un peu et les  laisser lever dans un four tiédi éteint, les badigeonner par le jaune, puis les enfourner dans un four chaud jusqu’à une dorure souhaitée.

A la sortie du four, badigeonner les chneks avec un peu de nappage.

 

 

lalla latifa

Mariée, maman de quatre enfants, professeur, praticienne de Reiki 2ème degré et passionnée de cuisine. A travers ce blog culinaire, j'ai envie de vous faire partager ma passion pour la cuisine et surtout mettre à portée de tous les petits secrets des chefs pour ne plus jamais rater un plat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page