Bûches et entremetsThermomix

Bavarois à la fraise au ThermomixTM5

blankblankblankblank

Un délicieux bavarois avec un sublime croustillant chocolaté, une magnifique mousse à la fraise le tout recouvert par un parfait miroir aussi à la fraise, le tout  préparé au ThermomixTM5, à présenter comme désert pour le repas de saint valentin.

Ingrédients

Le croustillant au chocolatblank

  • 100 gr de chocolat noir riche
  • 80 gr de feuilletine

 

 

La mousse à la fraiseblank

  • 400 gr de fraise équeutés et lavées
  • 200 gr de sucre en poudre
  • Le jus d’un demi-citron
  • 500 gr de crème fraîche froide
  • 3 feuilles de gélatine=12 gr

 

 

blank

Miroir à la fraise

  • 300 gr de fraise équeutés et lavées
  • 120 gr de sucre en poudre
  • 2 feuilles de gélatine=8 gr

 

 

 

Préparation

Couvrir un plat avec du film alimentaire y placer un cadre de forme cœur de volume 1 kg 500 gr  placer au contact intérieur du cadre une bande de plastique alimentaire transparent pour faciliter le démoulage, puis réserver le tout.

Le croustillant au chocolat

Faire fondre au bain marie ou au micro-onde la chocolat noir riche, ajouter la feuilltine croustillante et bien mélanger de telle sorte que toute la feuilltine soit recouverte du chocolat.

Étaler le mélange au fond du cadre à 1,5 cm du bord épaisseur 1 cm.

Mettre le tout au congélateur pour durcir le temps de préparer la mousse à la fraise.

La mousse à la fraise

Mettre dans le bol de Thermomix TM5 la fraise et régler 15 sec /vit 7, racler les bords ajouter les ¾ du sucre en poudre le jus de citron et régler 7 min / 90°/ vit 3, puis mixer 15 sec / vit 8, réserver et laisser refroidir

Laver le bol et l’essuyer, mixer le 1/4 =50 gr de sucre en poudre en réglant 20 sec / vit 10 pour avoir le sucre glace, racler les bords, insérer le fouet, ajouter la crème fraîche froide et régler 1 min 30 sec / vit 4.

Laisser le robot en marche et ajouter par l’orifice du couvercle le coulis de fraise refroidi, puis la gélatine ramollie dans l’eau froide, écorcée  et fondue au micro-onde.

Verser la mousse dans le cadre sur la croustillant.

Enfoncer dans la mousse un peu de dés de fraise sucrés (facultatif et selon le goût) égaliser la surface et laisser une hauteur de 0,5 cm pour le miroir à la fraise mettre la tout au congélateur le temps de préparer le miroir à la fraise.

Miroir à la fraise

Mettre dans le bol de Thermomix TM5 la fraise et régler 15 sec /vit 7, racler les bords ajouter le sucre en poudre le jus de citron et régler 5 min / 90°/ vit 3, puis mixer 30 sec / vit 10 passer la préparation au chinois pour enlever les graines, ajouter la  gélatine ramollie dans l’eau froide, écorcée  et fondue au micro-onde.

Verser le miroir à la fraise sur la mousse et mettre le tout à durcir au congélateur.

Décorer le bavarois selon le goût et  le déguster.

lalla latifa

Mariée, maman de quatre enfants, professeur, praticienne de Reiki 2ème degré et passionnée de cuisine. A travers ce blog culinaire, j'ai envie de vous faire partager ma passion pour la cuisine et surtout mettre à portée de tous les petits secrets des chefs pour ne plus jamais rater un plat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page