Gâteau au miel amande pistache
Il existe une infinité des gâteaux au miel qui sont très demandés pendant le mois du ramadan, à l’orient on les prépare avec la konafa et sont souvent des gâteaux de grande taille, voici une version de ces gâteaux à la pistache moderne avec un goût marocain à partager avec vos convives.
Ingrédients pour 32 pièces
- 200 gr de pâte d’amandes akkda recette ici
- 50 gr de pistaches mixées
- 1 c à s de pâte à pistache
- 1 c à s rase de beurre doux
- 1 c à s d’eau de fleur d’oranger
- De pistaches entières coupées en deux
- Quantité suffisante de glucose
- Quantité suffisante de konafa
- Quantité suffisante d’huile de table
- Quantité suffisante de miel fait maison ici
Préparation
Voir la réparation de la pâte d’amande akkda recette ici et en prendre 200 gr.
Le choix du moule est selon le goût, ici c’est un moule de silicone de référence SF017.
Mettre dans chaque empreinte du moule un peu de pistaches entières coupées en deux et l’équivalent d’une demi-cuillère à café de glucose et réserver le temps que le glucose se détend dans chaque empreinte.
Mettre la konafa dans un récipient et l’huiler en prenant soin de bien détacher ses fibres et de les couper et réserver
Mélanger la pâte d’amande akkda + la pistache en poudre, la pâte à pistache, le beurre doux et l’eau de fleur d’oranger pour avoir une pâte homogène.
Mettre dans chaque empreinte du moule, sur pistache-glucose, juste un peu de konafa huilée et un peu de pâte à pistache sans arriver aux bords et couvrir avec un peu de konafa, appuyer un peu pour que l’ensemble des ingrédients épousent bien l’empreinte.
Enfourner dans un four préchauffé très doux à 145-150, feu en haut et en bas, après 5 minutes éteindre le bas et attendre la dorure du haut car la partie base des empreintes contient le glucose qui un sucre et qui se brûle vite (5 minutes sont suffisantes pour donner l’aspect vitreux au glucose)
Après cuisson, répartir une bonne cuillère à café du miel fait maison sur chaque empreinte, mettre un peu au congélateur pour faciliter le démoulage.