Bûche et entremets royaux au Thermomix TM5
Des délicieux gâteaux royaux en version : bûche et entremets avec un biscuit Joconde, une sublime mousse au chocolat riche et un exquis croquant praliné.
Ces gâteaux royaux sont décorés par un biscuit décor et un glaçage miroir délicieux d’une brillance parfaite. Des gâteaux à partager au moment de fêtes
Toutes les étapes de la bûche et des entremets sont préparées au Thermomix TM5.
Pour la réalisation de ces gâteaux on a besoin :
- D’un seul biscuit Joconde de 40 cm /30cm/1cm recette ici.
- D’un seul biscuit Joconde décor de 40 cm /30cm/1cm recette ici.
- D’un sirop pour imbiber le biscuit recette ici.
- D’un glaçage miroir au chocolat riche noir et un autre au chocolat riche blanc recette ici.
- De 100 gr d’appareil à bombe recette ici.
- De 200 gr de pralin maison recette ici.
- D’une mousse au chocolat riche au lait.
- D’un croquant praliné.
- Un cadre rond de 18 cm de diamètre et 4 cm de hauteur, d’un cadre carré de 18 cm de côté et 4 cm de hauteur et d’une gouttière de 30 cm sur 10 cm.
Il ne faut préparer le croquant praliné et la mousse au chocolat que après avoir mis en place le biscuit Joconde et le biscuit Joconde décor dans les cadres, car la mousse prend vite et le croquant durcit.
Mettre dans le cadre rond un disque de biscuit Joconde de 16 cm de diamètre et placé au pourtour intérieur une bande plastifiée qui facilite le démoulage, puis placer le biscuit décor de 3 cm de hauteur et du même périmètre que le cadre voir illustration, imbiber le biscuit Joconde par le sirop et réserver ( ne pas imbiber le biscuit Joconde décor).
Mettre dans le cadre carré un carré de biscuit Joconde de 16cm de coté, et placé au pourtour intérieur une bande plastifiée qui facilite le démoulage, puis placer une bande de biscuit décor de 18 cm/3 cm voir illustration, imbiber le biscuit Joconde par le sirop et réserver(ne pas imbiber le biscuit Joconde décor).
Placer au niveau de la gouttière une bande plastifiée qui facilite le démoulage et préparer une bande de biscuit de 28 cm/8 cm imbiber le biscuit Joconde.
Ingrédients
Le croquant praliné
- 100 gr de chocolat noir riche
- 100 gr de feuilletine
- 200 gr de pralin maison
La mousse au chocolat riche au lait
- 300 gr de chocolat riche au lait
- 200 gr de crème fraîche cuisson
- 400 ml de crème fraîche froide
- 100 gr d’appareil à bombe
- 3 feuilles de gélatine
Préparation
Le croquant praliné
Mélanger dans un récipient le chocolat noir riche fondu, la feuilletine et le pralin
Étaler la préparation dans les cadres épaisseur 1 cm réserver, même chose pour la bande ( ne pas arriver au bords).
La mousse au chocolat
Insérer dans le bol le fouet, mettre la crème fraîche froide régler 1 min / vit 4 pour avoir une chantilly mi-montée, puis la réserver.
Mettre dans le bol la crème fraîche cuisson et régler 4 min /120°C/vit 1, pour porter la crème à l’ébullition. Ajouter le chocolat 1 min/vit 10. Ajouter l’appareil à bombe la gélatine fondu 10 sec /vit 10, mettre dans un récipient.
Incorporer la chantilly avec une spatule ( si la mousse et un peu liquide alors mettez la un peu au congélateur)
Montage
Pour les entremets
Remplir les cadres par la mousse, l’égaliser par une spatule et envelopper par un film alimentaire, puis la mettre au congélateur pour une nuit.
Pour la bûche
Remplir la gouttière par la mousse au chocolat, puis placer le biscuit Joconde qui contient le croquant praliné, puis envelopper par un film alimentaire et la mettre au congélateur pour une nuit.
Le glaçage
Démouler la bûche, la mettre sur un carton dur de pâtisserie et la napper avec le glaçage miroir chocolaté puis la décorer avec le biscuit Joconde décor selon le goût.
Pour les entremets rond et carré il faut garder les cadres au moment du glaçage, les placer sur des cartons dur de pâtisserie puis sur des supports les napper avec le glaçage miroir chocolaté noir et blanc et faire des étirements par un cure- dent, les mettre au congélateur pour que le glaçage prend puis finir par démouler délicatement
NB : pour les deux entremets et la bûche doubler les ingrédients de la mousse au chocolat riche au lait