Bûches et entremetsThermomix

Bûche et entremets royaux au Thermomix TM5

blankblankblankblankblankblank

Des délicieux gâteaux royaux en version : bûche et entremets avec un biscuit Joconde,  une sublime mousse au chocolat riche et un exquis croquant praliné.

Ces gâteaux royaux sont décorés par un biscuit décor et un glaçage miroir délicieux d’une brillance parfaite. Des gâteaux à partager au moment de fêtes

Toutes les étapes  de la bûche et des entremets sont préparées au Thermomix TM5.

Pour la réalisation de ces gâteaux on a besoin :

Il ne faut préparer le croquant praliné et la mousse au chocolat que après avoir  mis en place le biscuit  Joconde et le biscuit Joconde décor dans les cadres, car la mousse prend vite et le croquant durcit.

Mettre  dans le cadre rond un disque de biscuit Joconde de 16 cm de diamètre et placé au pourtour intérieur une bande plastifiée qui facilite le démoulage, puis placer le biscuit décor de 3 cm de hauteur et du même périmètre que le cadre voir illustration, imbiber le biscuit Joconde par le sirop et réserver ( ne pas imbiber le biscuit Joconde décor).

Mettre dans le cadre carré un carré de biscuit Joconde de 16cm de coté, et placé au pourtour intérieur une bande plastifiée qui facilite le démoulage, puis placer une bande de biscuit décor de 18 cm/3 cm voir illustration, imbiber le biscuit Joconde par le sirop et réserver(ne pas imbiber le biscuit Joconde décor).

Placer au niveau de la gouttière une bande plastifiée qui facilite le démoulage et préparer une bande de biscuit de 28 cm/8 cm imbiber le biscuit Joconde.

Ingrédients

Le croquant pralinéblank

  • 100 gr de chocolat noir riche
  • 100 gr de feuilletine
  • 200 gr de pralin maison

 

 

 

blank

La mousse au chocolat riche au lait

  • 300 gr de chocolat riche au lait
  • 200 gr de crème fraîche cuisson
  • 400 ml de crème fraîche froide
  • 100 gr d’appareil à bombe
  • 3 feuilles de gélatine

 

Préparation

Le croquant praliné

Mélanger dans un récipient le chocolat noir riche fondu, la feuilletine et le pralin

Étaler la préparation  dans les cadres épaisseur  1 cm réserver, même chose pour la bande ( ne pas arriver au bords).

La mousse au chocolat

Insérer dans le bol le fouet, mettre la crème fraîche froide régler 1 min / vit 4 pour avoir une chantilly mi-montée, puis la réserver.

Mettre dans le bol la crème fraîche cuisson et régler 4 min /120°C/vit 1, pour porter la crème à l’ébullition. Ajouter le chocolat 1 min/vit 10.  Ajouter l’appareil à bombe la gélatine fondu 10 sec /vit 10, mettre dans un récipient.

Incorporer la chantilly avec une spatule ( si la mousse et un peu liquide alors mettez la un peu au congélateur)

Montage

Pour les entremets

Remplir les cadres par la mousse, l’égaliser par une spatule et envelopper par un film alimentaire, puis la mettre au congélateur pour une nuit.

Pour la bûche

Remplir la gouttière par  la mousse au chocolat, puis placer le biscuit Joconde qui contient  le croquant praliné, puis envelopper par un film alimentaire et la mettre au congélateur pour une nuit.

Le glaçage

Démouler la bûche, la mettre sur un carton dur de pâtisserie et la napper avec le glaçage miroir chocolaté  puis la décorer avec le biscuit Joconde décor selon le goût.

Pour les entremets rond et carré il faut garder les cadres au moment du glaçage, les placer sur des cartons dur de pâtisserie puis sur des supports les  napper avec le glaçage miroir chocolaté noir et blanc et faire des étirements par un cure- dent, les mettre au congélateur pour que le glaçage prend puis finir par démouler délicatement

NB : pour les deux entremets et la bûche doubler les ingrédients de la mousse au chocolat riche au lait

lalla latifa

Mariée, maman de quatre enfants, professeur, praticienne de Reiki 2ème degré et passionnée de cuisine. A travers ce blog culinaire, j'ai envie de vous faire partager ma passion pour la cuisine et surtout mettre à portée de tous les petits secrets des chefs pour ne plus jamais rater un plat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page