Gâteaux de théThermomix

Gâteau au miel معسلات رمضان ولا اروع

blank blank blank blank blank

Le Griwache est un  gâteau  au miel  d’origine algérienne, très demandé au mois de ramadan, ressemble au chabbakia marocaine, seulement le griwache est un gâteau léger, croustillant, se fend rapidement dans la bouche ce qui donne l’envie d’en manger encore et encore.

La préparation de ce gâteau est rendue facile et rapide grâce au ThermomixTM5

Ingrédients

  • 1 kg de farine à gâteauxطحين ممتاز
  • 250 gr de beurre doux fonduزبده دائبة
  • 150 gr d’eau de fleur d’orangerماء زهر
  • 60 gr d’eauماء
  • 1 œufحبه بيض
  • 20 gr de sucre en poudreسكر
  • 15 de vinaigre blancخل ابيض
  • 10 gr de levure chimiqueخميره الحلوى
  • 5 gr de vanille en poudreفانيلا
  • 5 gr de selملح
  • De l’huile de fritureزيت للقلي
  • De la fécule de maïsمايزينا او بدره الذره
  • Du miel fait recette iciعسل منزلي

Préparation

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot ThermomixTM5 et régler 6 min /fonction pétrir, la pâte et dure mais bien pétrie, la mettre dans un sac alimentaire et la laisser reposer au moins 1 heure sinon une nuit au frais.

Saupoudrer généreusement le plan du travail par la fécule de maïs et étaler un peu de pâte (garder le reste de la pâte dans le sac alimentaire), saupoudrer la fécule sur la pâte  étalée et plier la pâte sur 3, répéter cette opération, saupoudrer à nouveau  la fécule sur la pâte, la plier et la passer à la machine à pâte n°4, saupoudrer la pâte par la fécule de deux côtés et la plier et la passer à nouveau au n°4, saupoudrer la fécule sur la pâte et la passer au n°5, puis 2 fois au n°6 , la pâte et prête pour être utilisée(ma machine à pâte est de 1 à 7,on fait au moins 4 tours à la pâte).

Couper les bandes avec une roulette pour avoir des rectangles de 11 cm/12 cm, faire 11 incisions dans chaque rectangle de telle sorte à avoir 12 petites bandes (démarrer l’incision à 1,5 cm du bord inférieur et l’arrêter à 1,5 cm du bord supérieur voir les illustrations sur les photos).

Plier en deux le rectangle incisé, puis encore plier en deux, chercher à peu prés le milieu  et faire sortir un des extrémités par le trou du centre. Poser le gâteau sur le plan de travail et avec la roulette couper les 4 coins, ce qui donne à la fin la forme d’épie (cette opération est importante car elle soude les 4 plis pour que le gâteau ne s’ouvre pas pendant la friture)

Dés que l’huile de friture est bien chaude, baisser le feu et frire les gâteaux deux par deux ou 3 par 3 car les gâteaux augmentent de taille et il faut avoir des l’espace pour qu’ils aient une belle forme,  toucher  souvent les gâteaux avec une fourchette pour qu’ils cuisent bien de l’intérieur, continuer à frire jusqu’à une dorure souhaitée.

Egoutter les gâteau, ou les mettre sur un papier absorbant ; une fois les gâteaux ont bien refroidi les mettre dans du miel fait maison (recette ici) juste un peu et les égoutter.

Décorer les griwaches avec des graines de sésames   légèrement grillées.

lalla latifa

Mariée, maman de quatre enfants, professeur, praticienne de Reiki 2ème degré et passionnée de cuisine. A travers ce blog culinaire, j'ai envie de vous faire partager ma passion pour la cuisine et surtout mettre à portée de tous les petits secrets des chefs pour ne plus jamais rater un plat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page