Tagines et plats

Couscous aux légumes et à la viande d’agneau

blank

 

blank

 

Le couscous est un des mets le plus célèbre dans notre terroir culinaire marocain, dans cette recette il est préparé avec les légumes, la viande d’agneau et un couscous de semoule de blé complet. Le couscous est souvent préparé  chaque vendredi, dans des occasions de fête…

Ingrédients pour 5 personnesblank

  • 1 kg 250 gr de viande d’agneau côté épaule
  • 500 gr de couscous de semoule de blé complet
  • 6 carottes
  • 4 navets
  • 3 tomates
  • 4 courgettes longues
  • 500 gr de potimarron
  • 1 gros oignon
  • 1 bouquet de coriandre et de persil
  • 1 c à s de smen
  • 100 ml d’huile d’olive
  • 1 c à c de chaque : sel, gingembre, poivre, paprika, curcuma et de coriandre sèche

Préparation

Mettre le couscous dans un récipient qui a un couvercle, le couvrir par l’eau, l’égoutter, répéter cette opération 3 fois pour bien le laver.

Ajouter 1 c à c de sel et la moitié d’huile d’olive, bien mélanger, couvrir et laisser reposer le temps de la cuisson de la viande et de légumes.

Eplucher, laver et couper l’oignon et les tomates avec pépins

Dans la partie inférieure  d’un couscoussier  mettre l’oignon la tomate coupée, la viande coupée en deux ou trois les épices et la moitié de l’huile d’olive. Couvrir et faire cuire à feu doux en remuant et en tournant la viande souvent jusqu’à ce que l’oignon et la tomate se fondent.

Ajouter un litre d’eau, attendre l’ébullition et ajouter les carottes et les navets épluchées et coupées en deux dans le sens de longueur.

Faire cuire à feu vif jusqu’à 2/3 de la cuisson des légumes, ajouter les courgettes,  le potimarron et le bouquet d’herbe, couvrir et poursuivre la cuisson.

Ajouter un piment (facultatif) il ne faut pas qu’il éclate dans la sauce de couscous.

20 minutes avant la fin de la cuisson, mettre dans la partie supérieure du couscoussier le couscous  et le remettre  sur sa partie inférieure qui contient la viande et les légumes, pour une cuisson à la vapeur de 15 minutes à compter à partir de l’apparition de la vapeur

Dressage du plat

Le dressage se fait dans un plat spécial couscous appelé gassaa ou makhfiya , mettre dans la gassaa le couscous chaud, le badigeonner par la moitié de smen, émietter les boules et l’égaliser dans la gassaa.

Ajouter le reste de smen dans  le bouillon qui contient la viande et les légumes, ajuster le sel s’il le faut.

Arroser le couscous par le bouillon, juste la quantité qu’il lui faut, placer la viande au centre et les légumes tout autour de telle sorte que chaque convive aura devant lui toutes les sortes de légumes, accompagner le couscous par le reste de bouillon dans un bol.

 

lalla latifa

Mariée, maman de quatre enfants, professeur, praticienne de Reiki 2ème degré et passionnée de cuisine. A travers ce blog culinaire, j'ai envie de vous faire partager ma passion pour la cuisine et surtout mettre à portée de tous les petits secrets des chefs pour ne plus jamais rater un plat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page