Mhancha aux amandesاسرارنجاح اروع محنشه باللوز للمناسبات
Mhancha est un gâteau très connu dans notre terroir marocain, à base de pâte d’amande akkda et du miel, le Mhancha est généralement présent parmi les gâteux de mariage, baptême ou des occasions de fêtes et de ramadan.
Ingrédients
- 1 kg de pâte d’amande akkda recette ici
- 100 gr d’amande émondée frite et mixée
- Un peu de cannelle
- Un peu de gomme arabique
- Une pincée de sel
- Un œuf
- Quantité suffisante de feuille de pastilla
- Quantité suffisante de miel fait maison ici
Préparation
Frire l’amande émondée, l’égoutter et la mixer finement et en prendre 100 gr.
Dans un récipient, mélanger la pâte d’amande akkda recette de base ici+ 100gr l’amande mixée, la cannelle, le sel, la gomme arabique et l’œuf. Pétrir bien ce mélange pour qu’il devienne homogène.
Ajouter un peu d’eau de fleur d’oranger et pétrir jusqu’à ce que la pâte ne paraisse plus huileuse. La pâte est prête quand on en fait un boudin on le suspend dans l’air, il ne se coupe pas rapidement, sinon ajouter encore un peu d’eau de fleur d’oranger et pétrir.
En faire des boudins de 1,5 cm de diamètre
Faire fondre un peu de beurre doux et un peu d’huile de table, étaler la feuille de pastilla sur le plan du travail, la partie lisse vers le bas et rugueuse vers le haut, la badigeonner par le mélange beurre-huile, poser un boudin sur le bord inférieur et enrouler le tout sans serrer car l’amande en cuisant augmente de volume et ceci risque d’éclater la feuille de pastilla,
enrouler le boudin sur lui-même pour avoir un escargot , pour cette Mhancha il faut un grand escargot au centre, entouré par 7 petits escargot, le tout entouré part un grand boudin voir les photos, le tout doit être posé au fur et à masure sur un plat bien huilé où va cuire la Mhancha badigeonner le tout par le mélange beure -huile et la cuire dans un four chaud jusqu’à dorure.
Une fois cuite égoutter l’excès de la matière grasse et verser sur la Mhancha une bonne quantité de miel fait maison recette ici et la laisser une demi heure avant de l’égoutter de l’excès du miel.
Façonner des briwates de la même farce, les frire et les tremper dans du miel.