Délicieuses pastillas individuelles au poulet et aux fruits à partager avec vos convives, un goût vraiment unique, un mariage réussi de salé-sucré, une harmonie de saveurs à ne pas rater. .
Ingrédients pour 20 pastillas
- 500 gr du blanc de poulets
- 2 oignons nouveaux
- 2 poireaux
- 2 gousses d’ail
- 3 c à s de sucre roux
- Un peu de gingembre frais râpé
- 200 gr d’ananas frais coupé en bâtonnets
- 100 gr d’abricot sec coupé en bâtonnets
- 50 gr de cacahuètes grillées salées
- 2 c à s de graines de sésames grillées
- 3 c à s de vinaigre de riz
- 2 c à s d’huile de sésames
- 2 c à s de sauce soja light
- 1 c à s de beurre doux
- 1 c à s rase de fécule de maïs
- Un peu de : sel, poivre, paprika, piment squelette piquant
- Un blanc œuf + un peu d’huile de table pour la finition
- 500 gr de grandes feuilles à pastilla
- Du bon miel pour la finition
Préparation
La marinade du blanc de poulet
Couper le blanc du poulet en longueur plus au moins fin et le faire mariner au moins deux heures( ou une nuit au frais)dans 2 c à s de sauce soja light, 1 c à s d’huile de sésames et 2 c à s de vinaigre de riz.
La farce de la pastilla
La cuisson du blanc de poulet
Mettre dans une poêle 1 c à s d’huile de sésames et la moitié du beurre, ajouter les oignons nouveaux, les poireaux et l’ail coupés finement, ajouter le gingembre râpé, le blanc de poulet avec sa marinade, le sel –épices et 1 c à s de vinaigre de riz. Faire cuire le tous sur feu moyen en remuant jusqu’à la cuisson du poulet, ajouter s’il le faut un peu d’eau, vers la fin ajouter la fécule de maïs et 1 c à s de sucre roux remuer un peu sur le feu jusqu’à évaporation du liquide et le réserver.
La caramélisation des fruits
Mettre dans une poêle le reste du beurre doux, les 2 c à s de sucre roux, l’abricot sec coupé en bâtonnets et ananas frais coupé en bâtonnets et laisser caraméliser sur feu doux tout en remuant jusqu’à évaporation du liquide.
Finition de la farce
Mélanger les fruits caramélisés et le poulet cuit et une fois le mélange refroidit ajouter les graines de sésames grillées et les cacahuètes décortiquées concassées (on peut remplacer les cacahuètes par les amandes ou l’accajou) réserver la farce
Montage
Couper les feuilles de pastilla dans la machine à pâte, huiler légèrement les empreintes d’un moule en silicone selon la grandeur de pastilla souhaitée et disposer les feuilles de pastilla dans chaque empreinte en la dépassant (la partie dépassé des feuilles sert pour fermer ou envelopper) .
Mettre au dessus des feuilles coupées un peu de farce de telle sorte à bien remplir l’empreinte, badigeonner la partie des feuilles qui dépassent par le blanc d’œuf et envelopper la farce, appuyer un peu. Faire une demi-cuisson des pastillas dans le moule pour que les pastillas prennent forme, puis les démouler pour terminer la cuisson des pastillas sur la plaque recouverte de silicone.
A la sortie du four, répartir une c à c de miel sur chaque pastilla, le miel sera absorbé par la pastilla, cette touche finale est essentielle pour avoir un goût exquis de cette formidable pastilla.
[gallery link= »file » columns= »6″ ids= »26604,26605,26606,26607,26608,26609,26610,26611,26612,26613,26614,26615″