Rfissa
Rfissa un plat populaire connu dans notre terroir culinaire marocain, toujours préparé dans les grandes occasions et spécialement celles de baptême.
Ingrédients pour 6 personnes
- Un poulet de ferme (beldi)
- 2 gros oignons
- 50 ml d’huile d’olive
- 1 litre et demi d’eau
- Un cube de safran
- Une pincée de safran
- 1 c à c de chaque : de curcuma, gingembre, poivre, sel et smen
- 100 gr de lentilles
- 50 gr de graines de fenugrec
- Un gros oignon
- Un cube de bouillon de volaille
- 1 c à c de smen
- Des œufs
- Un peu d’huile d’olive
- 300 gr de farine de blé
- 200 gr de farine à gâteaux
- 20 ml d’huile d’olive
- Un peu de sel
- 320 ml d’eau
Préparation
La cuisson de poulet
Eplucher, laver et couper en gros dés les oignons,
Mettre l’oignon coupé dans une cocotte, bien macérer le poulet avec les épices, smen et les safrans, puis ajouter l’huile d’olive et l’eau, ensuite faire cuire le poulet et après ajouter un peu de smen
L’accompagnement
Après avoir enlevé les déchets de lentilles et de graines de fenugrec, les laver, les mettre dans des casseroles séparées et les couvrir d’eau, les porter à l’ébullition 3 minutes et changer l’eau 2 fois en le portant à l’ébullition, puis jeter cette eau.
Dans chaque casserole, ajouter 2 petites louches de sauce de cuisson, le 1/3 de cube de volaille et un peu de smen et terminer la cuisson jusqu’à évaporation de liquide et réserver.
Couper en rondelles fines l’oignon et le mettre à cuire à feu doux avec un peu d’huile d’olive, smen et le 1/3 de cube de volaille en remuant souvent puis ajouter une louche de sauce de cuisson et, un peu de smen, puis terminer la cuisson jusqu’à évaporation de liquide et réserver.
La pâte de rghaïf
Pétrir tous les ingrédients pour avoir une pâte souple, huiler un peu les mains et le plan de travail
avec un peu d’huile de table et façonner des boules, étaler finement les boules et les faire cuire dans une poêle sans huile, pour faire vite superposer les rghaïfs en les faisant cuire.
Couper les rghaïfs et les cuire à la vapeur 3 minutes
Dressage du plat
Mettre les rghaïfs coupés et cuits à la vapeur dans un plat de service, les bien arroser avec la sauce de cuisson chaude, poser au centre le poulet , poser l’oignon au dessus du poulet et décorer avec les lentilles et les œufs. Servir les graines cuites de fenugrec séparément avec le reste de la sauce de cuisson.
voir la préparation de la pâte dans la vidéo suivante:
Rfissa c’est un plat marocain traditionnels
tbarakallah lik Lalla Latifa