Il nous arrive de ne pas réussir les macarons comme tout le monde, aujourd’hui mes macarons n’ont pas leurs jolies collerettes car sans faire attention la pâte a été trop macaronnée ce qui a cassé les blancs d’œufs en neige.
Mes macarons sont certes ratés mais pas perdus, ils finiront bien dans un joli dessert sous forme de verrines, charlottes, sucettes … et pourquoi pas un si délicieux entremet et bûche aux fruits rouges.
Comme je ne m’y attends pas à la préparation de ce dessert, alors j’ai utilisé des chutes de biscuits (dacquois et génoise à la vanille) que j’avais gardées d’une préparation précédente.
Le dessert est très délicieux, tout le monde est content et n’a même pas fait attention à la petite collerette.
- 400 gr de crème fraîche froide
- 660 gr de crème pâtissière à la vanille
- 150 gr de purée cerise
- 40 gr de sucre glace
- Des framboises ou fraises
- 5 feuilles de gélatine
- Des macarons ratés
- Des restes de biscuits (dacquoise et génoise à la vanille)
Préparation
Voir la préparation de la crème pâtissière à la vanille ici et la laisser refroidir
Monter dans un robot la crème fraîche froide avec le sucre glace pour avoir une chantilly mi-montée.
Mélanger au plongeur la moitié de la purée de cerises avec la crème pâtissière à la vanille, ajouter la gélatine ramollie et fondue au micro onde et remuer énergiquement au plongeur.
Ajouter la chantilly mi-montée peu à peu et la mélanger à la spatule.
Ajouter l’autre moitié de la purée de cerise et remuer juste un peu car il faut qu’elle reste apparente dans la mousse.
Montage
La bûche
Couvrir un moule à bûche de 30 cm de long sur 8 cm par un plastique alimentaire transparent dure pour faciliter le démoulage.
Remplir ce moule à moitié par la mousse, ajouter les framboises coupées et des morceaux de macarons ratés, puis couvrir par la mousse, égaliser par une spatule à coude et terminer par un biscuit de la longueur et la largeur de la gouttière, imbiber le biscuit par un sirop, couvrir par un film alimentaire et mettre au congélateur pour durcir.
L’entremet
Remplir à moitié un cadre rond de 18 cm de diamètre et 4 cm de hauteur par la mousse, ajouter les framboises coupées et des morceaux de macarons ratés, puis couvrir par la mousse, égaliser par une spatule à coude et terminer par un biscuit, imbiber le biscuit par un sirop, couvrir par un film alimentaire et mettre au congélateur pour durcir.
Décoration
Démouler et décorer l’entremet et la bûche par des framboises et les macarons ratés.