Poulets farcis à la dinde,crème de marrons et accompagnés de fruits et marrons caramélisés

 

 

Un sublime met de fêtes ; des poulets de ferme farcis à la dinde, jambon de bœuf, crème de marrons et Eblé, accompagnés des fruits et des marrons caramélisés, c’est un parfait mariage de sucré -salé à partager.

Ingrédients pour 12 personnes

Poulets et marinade

La farce des poulets

Fruits et marrons caramélisés

Préparation

Bien laver les poulets avec le gingembre frais le citron et l’eau et les laisser égoutter

La farce des poulets

Cuire dans l’eau abondante 100 gr l’Eblé pour avoir les 400 gr cuits, les laisser se gonfler et les réserver.

voir la recette de crème de marrons ici.

Sauter dans une poêle le blanc de dinde haché avec l’huile d’olive, les épices de poulet, le sel, le poivre, le gingembre, l’ail écrasé et un peu d’eau en remuant souvent, les réserver.

Faire fondre dans une poêle, le beurre doux, la cannelle et le sucre, puis y caraméliser les pommes coupées en dés, les réserver.

Mélanger dans un récipient, la dinde cuite, le jambon de bœuf coupé, la pomme caramélisée, les raisins secs ramollis, l’Eblé et la crème de marrons, puis réserver la farce

La marinade des poulets

Mélanger dans un saladier l’ail écrasé, le smen, la moutarde, la sauce Maggi, le jus d’orange, les épices et l’huile d’olive.

Mariner les poulets de l’intérieur par la moitié de la marinade et les remplir par la farce. Coudre le ventre des poulets, les mariner de l’extérieur par le reste de la marinade,  tenir les pattes et les ails.

Éplucher, laver et couper en dés les oignons, les mettre dans un fait-tout avec les gésiers et deux verres d’eau, mettre au dessus des oignons les 5 poulets  avec leur marinade et mettre à cuire jusqu’à ce qu’une brochette s’enfonce facilement dans les poulets.

Mettre les poulets cuits sur une plaque de four, les badigeonner par un mélange d’1 c à c de moutarde et 2 c à s de beurre doux et les faire dorer juste avant de servir pour les garder chauds( enlever les fils de la couture avant de servir).

Réserver un verre de la sauce de cuisson des poulets et réduire le reste de la sauce de poulets .

Les fruits et marrons caramélisés

La caramélisation des marrons

Couvrir les marrons par l’eau et porter à l’ébullition 8 à 10 minutes, les éplucher (enlever la peau dure de l’extérieur et la peau fine de l’intérieur)

 

Porter à l’ébullition le vinaigre, ajouter les marrons, remuer, puis le miel et un peu de cannelle, la pincée de noix de muscade et laisser caraméliser sur feu doux en remuant, puis réserver.

La caramélisation d’abricot

Couvrir les abricots par l’eau et les porter à l’ébullition 6 à 8 minutes, les égoutter et ajouter ½ verre d’eau, l’eau de fleur d’oranger, 2 c à s de sucre en poudre la cannelle en poudre et les battons de cannelle et les laisser caraméliser sur feu doux, puis les réserver.

La caramélisation des oranges et des pommes

Garder le jus de cuisson des abricots, ajouter le verre de cuisson des poulets, une c à s de sucre, un peu de cannelle en poudre et caraméliser les rondelles des oranges des deux côtés, les réserver.

Dans la même sauce des oranges caraméliser les pommes coupées en rondelles avec peau et sans cœur.

Dressage du plat

Mettre dans le plat de service la sauce réduite des poulets chaude, mettre au dessus de la sauce les poulets chauds, puis décorer avec les marrons et les fruits caramélisés.

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile