Les croissants aux saucisses de bœuf et au fromage sont des croissants salés qui sortent de l’ordinaire facile et peu coûteuse.
Ingrédients
- 250 gr de farine blanche
- 120 gr de semoule fine
- 7 gr de levure boulangère sèche
- Une pincée de sel
- 10 gr de sucre
- 150 ml de lait
- 60 ml d’huile d’olive
- Un œuf
- 60 gr de beurre doux +40 ml d’huile de table
- 300 gr de saucisses de bœuf épicées et cuites
- 6 tranches de fromage
Préparation
La pâte
Mettre dans un robot les ingrédients de la pâte dans cet ordre : le lait, l’huile d’olive, l’œuf, sel, les deux farines, le sucre et enfin la levure, ceci pour ne pas mettre le sel et la levure en contact.
Pétrir le tout pour avoir une pâte lisse et élastique.
Laisser reposer dans le bol 30 min, puis dégazer la pâte.
Travailler sur un plan de travail huiler, faire fondre le beurre doux avec l’huile de table en chauffant l’ensemble. Diviser la pâte en 10 petites boules et mettre un peu de semoule fine dans un bol.
Le protocole
Étaler une boule pour avoir un disque de 15 cm de diamètre et le badigeonner avec le mélange l’huile-beurre, puis le saupoudrer avec un peu de semoule fine.
Étaler la deuxième boule pour avoir le second disque et le badigeonner avec le mélange l’huile-beurre, puis le saupoudrer avec un peu de semoule fine.et mettre le deuxième disque sur le premier,
Continuer ainsi jusqu’à achèvement des 10 boules.
Huiler un peu le plan de travail et aplatir la pile de 10 disques pour avoir un seul disque feuilleté de 60 cm de diamètre et 0,5 cm d’épaisseur. Couper ce disque en 12 triangles.
A la base de triangle poser à 2 cm du bord une demi-tranche de fromage et la saucisse cuite, plier les bords et enrouler l’ensemble, puis poser le croissant sur une silicone ou un papier cuisson.
Laisser lever les croissants une heure (pour réduire le temps de poussée de la pâte à 10 minutes chauffer 4 minutes le four à 80°C, puis l’éteindre et placer la plaque des croissants dans le four éteint).
Après la poussée des croissants, les badigeonner avec un jaune d’œuf délayé avec un peu d’eau, et enfourner jusqu’à dorure.