- 400 gr de farine à gâteaux
- 50 gr de beurre doux
- 250 gr de margarine de feuilletage
- 80 ml d’eau fraîche
- 4 gr de levure chimique
- 5 gouttes de vinaigre blanc
Préparation
Mélanger la margarine avec la levure chimique, bien la malaxer et former un carré puis la réserver.
Sabler avec les doigts la farine avec les 50 gr de beurre doux, ajouter peu à peu l’eau fraîche et le vinaigre en ramenant la farine sablée, ne pas trop travailler la pâte.
Abaisser la pâte sur un plan un peu fariné pour avoir un carré, poser la margarine à son centre et replier la pâte sur la margarine de telle sorte à l’envelopper
Abaisser l’ensemble 4 fois plus long que large et replier en emporte feuille .c’est le premier tour.
Tourner la pâte d’un quart de tour=90 et abaisser de nouveau 3 fois plus long que large et replier en 3(un tour simple) : c’est le deuxième tour. Mettre la pâte dans un plastique et la laisser reposer au réfrigérateur une heure.
Remettre la pâte sur un plan un peu fariné l’ouverture vers la droite abaisser de nouveau 3 fois plus long que large et replier en 3 (un tour simple) : c’est le troisième tour.
Tourner la pâte d’un quart de tour=90 et abaisser de nouveau 3 fois plus long que large et replier en 3 (un tour simple): c’est le quatrième tour puis mettre la pâte dans un plastique et la laisser reposer au réfrigérateur une heure
Le dernier tour abaisser la pâte 6 fois plus long que large, d’un côté tourner 3 fois, de l’autre côté tourner 1 fois puis plier le tout en emporte feuille.
La pâte est prête pour être utilisée
Cette pâte feuilletée a mille et une utilisations salées et sucrées.
Astuces
Utilisation de la levure chimique avec la margarine de feuilletage
Le vinaigre laisse la pâte blanche si jamais elle est congelée pour longtemps
La pâte feuilletée peut se congeler 6 mois.