Le caramel chocolaté enrobé au chocolat est une confiserie où s’assemble la douceur du chocolat et le moelleux du caramel et font d’elle un régal.
Ingrédients
- 640 gr (480+160) de sucre en poudre
- 100 ml d’eau
- 160 gr de glucose
- 340 ml de crème fraîche cuisson
- 60 gr de beurre doux
- Une pincée de sel
- 200 gr de chocolat riche au lait
L’enrobage
- Quantité suffisante de chocolat noir riche
- Quantité suffisante de chocolat noir sucré
- Un peu de chocolat blanc sucré
Préparation
Le caramel chocolaté
Dans une grande casserole à fond épais, mettre 480 gr de sucre, l’eau et le glucose, porter la température à 180°C sur feu moyen en surveillant
En même temps porter à l’ébullition dans une autre casserole la crème, 160 gr de sucre et le sel
Quand le premier mélange arrive à 180°C, ajouter hors feu le beurre en faisant attention et tourner
Incorporer peu à peu le deuxième mélange en tournant
Ajouter en remuant toujours le chocolat
Remettre sur feu et faire cuire jusqu’à 120°C
Verser dans un cadre placé sur un papier cuisson ou une silicone
Laisser durcir et couper le caramel au chocolat pour avoir des carrés de même taille, puis les mettre sur un plateau recouvert d’un film alimentaire et les mettre au congélateur un peu avant l’enrobage.
Faire fondre une quantité suffisante de chocolat noir (2/3 de chocolat riche noir +1/3 de chocolat sucré noir), faire fondre aussi un peu de chocolat sucré blanc et le mettre dans une poche ou dans le coin d’un sac de congélateur.
L’enrobage
Tremper les carrés de caramel froids un par un dans le chocolat noir fondu, les prendre à l’aide d’une fourchette, secouer la fourchette pour enlever l’excédent de chocolat et poser les caramels enrobés sur une silicone pour durcir.
Pour avoir le caramel enrobé zébré : tremper les carrés de caramel froids un par un dans le chocolat noir fondu, les prendre à l’aide d’une fourchette et avant que l’enrobage ne durcisse faire des zigzags avec le chocolat blanc fondu, secouer la fourchette pour enlever l’excédent de chocolat et poser les caramels enrobés et zébrés sur une silicone pour durcir.