La pâte à konafa est une pâte très connue à l’orient, elle est très demandée pour préparer mille et une recettes aussi bien sucrées que salées, sa recette est facile, il suffit d’avoir un pot troué pour faciliter l’obtention de ses fins filaments appelés cheveux d’ange, en attendant d’avoir ce précieux pot, j’ai tenté sa préparation juste avec une poche de pâtisserie et je suis plutôt contente du résultat.
Ingrédients
- 250 gr de farine blanche
- 125 gr de fécule maïs
- 500 gr d’eau
- 75 gr d’huile de table
- Un peu de sel
Préparation
Mettre tous les ingrédients dans un robot et mixer ou dans le robot de ThermomixTM5 et régler 30 sec /vit 10, pour avoir une pâte liquide.
Mettre une poêle non adhésive à chauffer et avec un papier fait-tout trempé légèrement dans un peu d’huile de table essuyer la poêle
Mettre un peu du mélange dans une poche, bien la tenir, couper pour avoir un petit trou très fin
Dès que la poêle est chaude, faire des ronds sur la poêle de la partie externe vers le centre ou du centre vers l’extérieur en pressant sur la poche pour faire sortir la pâte liquide, la main qui tient la poche doit être proche de la surface de la poêle pour avoir des filaments continus de la pâte.
Laisser cuire quelques secondes, dès que la pâte commence à se détacher, la décoller avec une brochette en bois et la garder à côté.
On refait la même chose jusqu’à épuisement de la pâte
Huiler légèrement la konafa pour que les filaments restent détachés et conserver la au réfrigérateur ou au congélateur ou utiliser la pour une recette salée ou sucrée.