Les cornes de gazelles, gâteaux de thé très raffinés à base de pâte d’amande appelée Akdda, aujourd’hui je partage avec vous ma propre recette avec tous les astuces pour le réussir
Ingrédients
Pour la pâte
- 500 gr de farine à gâteaux
- 90 gr d’eau de fleur d’oranger
- 20 gr d’huile de table
- 30 gr de miel
- ½ sachet de fleur d’oranger
- 4 grains de gomme arabique mixés avec du sucre
- Une pincée de sel
- QS d’eau pour avoir une pâte dure
Pour la pâte d’amande
- 500 gr de Akdda d’amande
- ½ sachet de fleur d’oranger
- 2à 3 grains de gomme arabique mixés avec du sucre
- 10 gr d’eau de fleur d’oranger
- 20 gr de miel
- Une pincée de sel
- 1 c à s de beurre noisette
Préparation
Pour la pâte
Mélanger les ingrédients de la pâte sauf l’eau et les sabler, puis ajouter la quantité suffisante d’eau pour avoir une pâte dure qu’il faut bien pétrir soit à la main ou dans un robot.
Puis couper la pâte en des morceaux, les placer dans un sachet alimentaire et laisser reposer la pâte au moins une heure, cette pâte peut être réserver dans un réfrigérateur ou dans un congélateur.
Pour la pâte d’amande
Mélanger les ingrédients et façonner des boules de 18 à 20 gr, par la suite façonner des formes ovales dans la paume de la main
Le façonnage
Etaler la pâte aussi fine que possible de telle sorte à voir le plan de travail à travers la pâte sans déchirer ou trouer la pâte
Couvrir chaque forme ovale de la pâte d’amande par la pâte pour ceci voir les étapes dans la vidéo, on utilise un peu de mélange d’huile de table et de beurre noisette.
Bien fermer tout éliminant les bulles d’air en lui donnant la forme d’un croissant ? une fois la forme obtenue, on coupe la pâte à une distance de 5mm.
Placer les cornes de gazelles sur une plaque recouverte d’une silicone et terminer la finition de telle sorte que tous les gâteaux se ressemblent.
Piquer chaque corne de gazelle par une aiguille, 3piques de chaque côté, couvrir avec un torchon propre et les laisser jusqu’au le lendemain.
On peut à ce stade mettre les cornes de gazelles dans une boite et les garder au congélateur sans les faire cuire
Le lendemain, on badigeonne chaque corne de gazelle par le mélange huile-beurre noisette et on les enfourne dans un four préchauffé à 150°C jusqu’à une dorure souhaitée, on peut rebadigeonner les cornes et les remettre une deuxième fois au four à 150°C