Pâte feuilletée à la main

Après avoir partagé avec vous plusieurs recettes de pâte feuilletée, voici une aussi merveilleuse pâte à la main sans robot, son feuilletage est très réussi, pour la réussir il faut :

Utiliser une bonne farine à gâteaux

Utiliser une margarine de feuilletage dure ce qui permet de faire le tourrage sans repos de la pâte, aplatir cette margarine dans un sachet alimentaire et lui donner la forme d’un rectangle ou un carré de moins de 1 cm d’épaisseur et la garder au frigo le temps de préparer la pâte.

Utiliser une eau froide de réfrigérateur car la pâte doit être froide de même température que la margarine.

Travailler vite avec une seule main et surtout  avec les doigts  seulement sans toucher la pâte avec la paume de cette main pour que la pâte reste froide et ne pas transmettre la température corporelle à la pâte.

La pâte ne doit pas être trop travaillée, ni pétrie, elle ne doit pas être élastique, le temps de la ramasser et d’en faire une boule avec les doigts est  moins de trois minutes.

Cette pâte peut se conserver 6 mois au congélateur et pour ceci penser à ajouter une c à s de vinaigre blanc pendant la préparation de la pâte car le vinaigre empêche la formation des points noirs et permet une bonne conservation.

J’ai donné à la pâte 3 tours doubles mais on peut la faire avec 6 tours simples.

Ingrédients

Préparation

Mettre dans un  grand récipient la farine, le sel et le sucre en poudre et( le vinaigre blanc si la pâte ne sera pas utilisée tout de suite), mélanger  juste  avec les doigts et ajouter petit à petit l’eau froide en mélangeant et ramassant en même temps sans chercher à pétrir en touchant la pâte qu’avec les doigts sans la paume, dés que vous sentez qu’une partie de la pâte est ramassée, mettez la à côté et ajouter un peu d’eau au reste et ramasser sans chercher à la travailler trop la pâte cette opération doit être rapide.

Les trois tours doubles ;

Abaisser un peu  la pâte sur un plan de travail un peu fariné pour avoir un  grand carré, poser le carré de la margarine froide au milieu de ce carré de pâte, replier la pâte sur la margarine de telle sorte à l’envelopper, abaisser l’ensemble  à peu près 70 cm  de long sur 30 cm de large, amener la partie supérieure au milieu, puis amener la partie inférieure au milieu, puis plier le tout en 2 : c’est le premier tour double.

Tourner la pâte d’un quart de tour=90 (ouverture vers droite) et abaisser de nouveau l’ensemble  à peu près 70 cm  de long sur 30 cm de large, amener la partie supérieure au milieu, puis amener la partie inférieure au milieu, puis plier le tout en 2 : c’est le deuxième tour double.

Remettre la pâte sur un plan de travail un peu fariné l’ouverture vers la droite, abaisser de nouveau 70 cm/30 cm et donner un autre tour double : c’est le troisième tour double.

La pâte feuilletée  à la main est ainsi prête à être utilisée ou à être filmée et conservée.

 

Quitter la version mobile