Sallou ou sfouf ou tkawate est une gourmandise marocaine très riche, très énergétique, principalement consommée pendant le moi de ramadan ou des occasions comme les baptêmes, après avoir partagé avec vous plusieurs recettes de sallou, voilà une recette avec 0 gr de sucre, que du bon miel et du miel de dattes ainsi qu’une bonne quantité de graines de lin ce qui est bon pour la santé, on peut ne pas ajouter le beurre clarifié(le ghee) ce qui rend sallou plus light, dans ce cas il sera de texture un peu sableuse.
La préparation de sallou est facile et surtout rapide au ThermomixTM5.
Ingrédients
- 1 kg de farine de blé complet type finot.
- 1kg de farine à gâteaux blanche.
- 850 gr du bon miel
- 850 gr de miel de dattes
- 1 kg de graines de sésames lavées, séchées et sans poussières.
- 1 kg d’amandes entières grillées avec peau.
- 1 kg de graines de lin grillées
- 50 gr de graines d’anis mixées.
- 50 gr de graines de fenouille grillées
- 50 gr de cannelle fraichement
- Une cuillère à soupe de gomme arabique.
- Une pincée de sel.
- 250 gr de beurre clarifié (facultatif).
Préparation
Mélanger les deux farines, les étaler sur des plaques, les faire griller au four pour avoir une couleur beige foncée.
Tourner la farine souvent pour qu’elle ne brule pas. Tamiser deux fois les farines et les réserver
Faire griller l’amande entière avec peau mixer les 2/3 au ThermomixTM5 jusqu’à ce que l’amande libère son huile et réserver.
Concasser le 1/3 d’amande restant et le réserver.
Faire griller aussi les graines de sésames, garder 250 gr de sésames entiers et mixer 750 gr au ThermomixTM5 jusqu’à ce que les graines de sésames libèrent leur huile et réserver.
Faire griller légèrement aussi les graines de lin et les mixer au ThermomixTM5 et réserver (les graines de lin ne libèrent pas d’huile, son rôle et d’éliminer la matière grasse consommée)
Griller légèrement les graines d’anis et de graines de fenouille les mixer en prendre 50 gr chacun et réserver.
Rendre en poudre dans un mortier la gomme arabique avec quelques morceaux de sucre en prendre seulement une cuillère à soupe.
Mettre le beurre dans une casserole et porter à l’ébullition 3 à 5 minutes pour le clarifier il aura la couleur et le goût noisette.
Laisser reposer le beurre puis en lever la couche supérieure et la couche qui s’est déposée au fond de la casserole car elle donne un goût amer au sallou à long terme ( le beurre clarifié refroidi c’est le ghee).
Mettre dans un grand récipient les farines grillées tamisées, les graines de lin grillées mixées, les graines de sésames mixées, l’amande mixée, les graines d’anis et de fenouille mixées, la cuillère à soupe de gomme arabique, le sel, le cannelle fraîchement mixée mélanger bien ces ingrédients.
Ajouter le bon miel et le miel de dattes mélanger énergiquement en pétrissant bien ajouter 250 gr de beurre clarifié( le ghee) et bien pétrir.
en fin ajouter l’amande grillée concassée et les graines de sésames grillées entiers et mélanger.
Présenter sallou selon le goût et décorer avec des amandes frites.