Des délicieux gâteaux à base de pâte d’amande akkda et de miel. Il existe une infinité de formes avec une même recette, les suivantes sont les plus connues.
- 1 kg de pâte d’amande akkda
- 100 gr d’amande émondée frite et mixée
- Un peu de cannelle
- Un peu de gomme arabique
- Une pincée de sel
- Un œuf
- Quantité suffisante de feuille de pastilla
Préparation
Frire l’amande émondée, l’égoutter et la mixer finement et en prendre 100 gr.
Dans un récipient, mélanger la pâte d’amande akkda, (voir recette de base) 100 gr l’amande mixée, la cannelle, le sel, la gomme arabique et l’œuf. Pétrir bien ce mélange pour qu’il devienne homogène.
Avec ce mélange on va faire ces 5 sortes de gâteaux au miel.
Mhancha de grande forme
Ajouter à une quantité de mélange un peu d’eau de fleur d’oranger et pétrir jusqu’à ce que la pâte ne paraisse plus huileuse. La pâte est prête quand on en fait un boudin on le suspend dans l’air, il ne se coupe pas rapidement, sinon ajouter encore un peu d’eau de fleur d’oranger et pétrir.
En faire des boudins de 1,5 cm de diamètre
Faire fondre un peu de beurre doux et un peu d’huile de table, étaler la feuille de pastilla sur le plan du travail, la partie lisse vers le bas et rugueuse vers le haut, la badigeonner par le mélange beurre-huile, poser un boudin sur le bord inférieur et enrouler le tout sans serrer car l’amande en cuisant augmente de volume et ceci risque d’éclater la feuille de pastilla
Alors soit faire un long bâtonnet et enrouler plusieurs battons pour avoir un grand escargot de la taille du plat de service, c’est ce qu’on fait dans les grandes occasions comme les mariages……
Soit faire des bâtonnets si on veut juste un peu de mhancha, pour ceci poser les bâtonnets bien serrés sur la plaque huilée, couper les morceaux au tiers en les laissant coller, couvrir les côtés pour qu’ils ne brûlent pas, à ce stade filmer et conserver au congélateur
Sinon faire cuire dans un four chaud jusqu’à dorure, bien égoutter l’huile de cuisson avant de mettre dans le miel au moins 30 minutes le temps de bien absorber le miel, terminer de couper les morceaux et égoutter, décorer avec de l’amande concassée grillée et mettre dans des caissettes.
Mhancha de petite forme
Avec la même pâte que mhancha de grande forme, faire des boudins de 0,5 cm de diamètre et procéder de la même façon, poser sur une plaque huilée et enfourner et égoutter huile avant de mettre dans le miel 30 minutes. Présenter dans des caissettes.
Pour les rectangles, les petits cylindres(les doigts) et les triangles ( briwattes) utiliser la pâte sans ajouter l’eau de fleur d’oranger
Les rectangles
Faire fondre un peu de beurre doux et un peu d’huile de table, étaler la feuille de pastilla sur le plan du travail, la partie lisse vers le bas et rugueuse vers le haut, la badigeonner par le mélange beurre-huile, poser un petit rectangle de mélange de pâte d’amande sur le bord inférieur et envelopper pour avoir un rectangle, le coller avec un peu d’œuf , frire dans un bain d’huile chaud, bien égoutter avant de mettre dans le miel 30 minutes au moins, égoutter, décorer .
Les petits cylindres ou petits doigts
Faire fondre un peu de beurre doux et un peu d’huile de table, étaler la feuille de pastilla sur le plan du travail, la partie lisse vers le bas et rugueuse vers le haut, la badigeonner par le mélange beurre-huile, poser un petit cylindres de mélange de pâte d’amande sur le bord inférieur et envelopper pour avoir un cylindre ou un doigt, le coller avec un peu d’œuf , frire dans un bain d’huile chaud, bien égoutter avant de mettre dans le miel 30 minutes au moins, égoutter.
Les triangles ou briwattes
Faire fondre un peu de beurre doux et un peu d’huile de table, étaler une bande de feuille de pastilla sur le plan du travail, la partie lisse vers le bas et rugueuse vers le haut, la badigeonner par le mélange beurre-huile, poser une boule de mélange de pâte d’amande sur le bord inférieur et envelopper pour avoir un triangle, le coller avec un peu d’œuf , frire dans un bain d’huile chaud, bien égoutter avant de mettre dans le miel 30 minutes au moins, égoutter.
NB : tous ces gâteaux se conservent au congélateur mais il faut les cuire sans les décongeler.
Il faut bien égoutter l’huile de friture pour que les gâteaux gardent le miel.