Les ghrayafs sont des crêpes marocaines feuilletées, servies simples ou tartinées, à l’heure de Thé
En général chez nous au Maroc, on prépare ces ghrayafs avec la farine de type fino, mais pour les fans qui ont Thermomix et qui ne trouvent pas ce type de farine, ils peuvent le remplacer par les graines de blé dur, ces crêpes sont feuilletées et aussi délicieuses que les crêpes préparer avec la farine fino.
Ingrédients
- 300 gr de graines de blé
- 400 gr de farine blanche
- 5 gr de levure boulangère fraîche
- 5 gr de sel
- 30 gr d’huile de table
- ± 430 gr d’eau
- 100 gr de beurre doux
- 100 gr d’huile de table
- 1 sachet de 7 gr de levure chimique
- 100 gr de farine de blé réservée
Préparation
La pâte à ghrayafs
Mixer dans le bol de Thermomix , les graines de blé en réglant 1 min 10 sec/vit 10 la texture n’est pas très fine, réserver le 1/3 de cette farine pour façonner la crème de feuilletage.
Remixer les 2/3 restant dans le bol en réglant 50 sec /vit 10.
Ajouter la farine blanche, l’huile, le sel, la levure boulangère et l’eau, puis pétrir en réglant 4 min/fonction pétrir.
La pâte obtenue est souple et très collante, la laisser reposer dans le bol 10 minutes et façonner des boules en huilant un peu les mains.
La crème de feuilletage
Faire fondre dans une casserole le beurre doux et l’huile, hors feu ajouter la farine réservée et la levure chimique et bien remuer
Le façonnage et la cuisson des ghrayafs
Étaler finement une boule sur un plan huilé, étaler un peu de crème de feuilletage et rabattre les quatre côtés pour avoir un carré. Suivre les différentes étapes sur les photos
Étaler un peu chaque carré, faire chauffer une poêle, huiler un peu la poêle et faire cuire le carré étalé des deux côté jusqu’à une dorure souhaitée.